Amendement Solas sur la pesée des conteneurs : Le Sénégal anticipe sur la date butoir

Face à la multiplication des incidents maritimes dus en majeure partie à la déclaration de poids inexacts, l’OMI (Organisation Maritime Internationale) a acté l’obligation faite aux chargeurs de vérifier le poids des conteneurs avant leur embarquement. Cette mesure entre en vigueur le 1er juillet 2016 au niveau mondial.

Ainsi, pour permettre de corriger les éventuelles anomalies liées au nouveau processus, le Sénégal a décidé d’avancer de 15 jours la règle. Celle-ci débutera donc officiellement le 15 juin 2016 au pays de la Téranga.

Qu’est ce que la Convention SOLAS ?

La Convention Internationale sur la Sauvegarde de la Vie Humaine en Mer ou SOLAS (Safety Of Life At Sea) vise à définir diverses normes relatives à la sécurité, à la sûreté et à l’exploitation des navires.

En quoi cette nouvelle mesure est importante ?

Pour avoir une stabilité du navire en haute mer, le poids réel du chargement doit être renseigné au shipplanner, celui chargé d’établir le plan de chargement du navire. Ainsi, chaque boite sera placée à une position précise selon son poids, sa destination et le type de marchandise qu’elle transporte. Raison pour laquelle, la fourniture du VGM (Verified Gross Masse) ou MBV (Masse Brute Vérifiée) permettra d’éviter des accidents en haute mer comme ce fut le cas du MSC Napoli en 2007  ou en janvier 2015 du roulier Hoegh Osaka.

MSc napoli

MSC Napoli – 18/01/2007

Qui fournit le document attestant la Masse Brute Vérifiée ?

Le chargeur est en charge de fournir la masse brute vérifiée en la mentionnant dans le document d’expédition et en soumettant ce dernier au capitaine, ou à son représentant, et au représentant du terminal dans le délai nécessaire pour pouvoir être utilisé lors de l’établissement du plan d’arrimage du navire.1

Cependant la MBV doit être transmise dans un délai raisonnable par le chargeur.

Comment vérifier la masse brute d’un conteneur ?

Deux méthodes sont préconisées par la Convention de SOLAS :

1ère méthode : Peser le conteneur après empotage

2ème méthode : Peser la marchandise avant empotage et ajouter la tare du conteneur.

Au Sénégal, seule la première méthode est valable. Dans son Article 4, l’arrêté ministériel  portant application de l’amendement de la Convention SOLAS relatif à la pesée des conteneurs indique :

« La méthode d’application de l’amendement SOLAS retenue pour les conteneurs à l’embarquement d’un port sénégalais est la pesée du conteneur empoté, totalement chargé et après qu’il est fermé. »

Et en cas de dépassement :

En cas de dépassement du niveau de tolérance, le conteneur ne sera pas chargé à bord, et le chargeur aura l’obligation de le délester à ses propres frais. (Art. 12 : Tolérance)

pesée conteneur

Quels enjeux pour les chargeurs ?

Les enjeux sont multiples pour les chargeurs mais retenons qu’il faudra d’abord sortir de l’informel pour devenir plus professionnel c’est à dire peser les conteneurs pour indiquer les poids réels, ensuite il faudra ajuster l’heure à laquelle le conteneur devra arriver au port en tenant compte de l’ETB (Heure estimée d’accostage) et de l’heure de travail des représentants des armateurs. Enfin et surtout, disposer d’une marge temporelle de sécurité qui permettra au chargeur de réajuster le poids du conteneur si celui dépasse le poids maximum autorisé.

15 jours pour tester cet amendement et corriger si nécessaire d’éventuels dysfonctionnements. 15 jours certes insuffisants mais qui permettront de révéler certains obstacles auxquels les chargeurs pourront être confrontés. Toutefois, cette mesure est venue à son heure et pourra régler, espérons le, définitivement les incidents liés à la stabilité des navires.

Ghindo DIOP,

Exploitant en Transport

Agent de documentation.

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